Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand
Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand
Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand
Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand
Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand



Totrio | Groupe de Jazz Manouche | Clermont Ferrand

Comme c’est très souvent le cas dans l’histoire des formations musicales, ce sont les rencontres humaines qui balisent le début de l’aventure ToTrio. 

Milan Ollier, musicien autodidacte, passionné de jazz manouche propose de réunir des amis musiciens afin de créer

une formation dans laquelle les guitares jouent les premiers rôles : Dans un premier temps Kader Berkani se charge de la guitare rythmique et de la traditionnelle «pompe» avant d’être remplacé par François Brunel début 2016 ;  Natan Vidal complète la formation à la contrebasse.»

C’est en 2012 que le nom ToTrio apparaît, patronyme clin d’œil-hommage au travail du célèbre luthier auvergnat Rémi Petiteau, créateur des guitares To, devenues MarTo reconnaissables à leurs tables fabriquées en cèdre et en épicéa.


La formation  avance avec humilité, enchaînant de longues séances de travail et les prestations live, atteignant à force de ténacité, un rang qui fait a rapidement des envieux au sein des «apprentis Django».

Le jazz étant une musique qui ne cesse de se réinventer, rien d’étonnant que Milan Ollier et ses acolytes aient envie de faire évoluer ToTrio.  A l’été 2016, l’arrivée des saxophones alto et soprano de Gaspard Baradel,  permet la mutation nécessaire à l’éloignement de l’esprit imposé par les seules cordes.

Ainsi sont rassemblés les éléments propices à un itinéraire musical très ouvert, partant de la Rive Gauche parisienne pour atteindre la Côte Est américaine.

ToTrio - Groupe de Jazz Manouche à Clermont Ferrand

Contact : Milan Ollier  06 86 40 82 63 - contact@totrio.com

  

La musique de ToTrio


En observant l’attitude des membres de ToTrio, on se rend immédiatement compte de la joie de vivre qui règne au sein de l’équipe. L’envie de jouer est permanente, chaque musicien attendant avec impatience le moment où il va pouvoir en découdre, apporter sa contribution personnelle sous forme d’un chorus ou d’un rythme soutenu. Au centre de ce partage permanent, Milan Ollier occupe une place de leader naturel et légitime. Son vocabulaire musical influence la couleur générale, incarnant une modernité très bien venue dans une musique dont les racines ont plus de 80 ans.

Les nombreuses compositions originales, révèlent la volonté de ToTrio d’imposer un style très actuel, au sein d’un projet musical délaissant les sempiternelles reprises, faisant la part belle à la créativité.

Natan Vidal : contrebasse : 28 ans, né à Clermont-Ferrand.  A étudié la musique au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, a appris l'alto et la basse électrique avant de passer à la contrebasse.

François Brunel : guitare solo,

35 ans, né à Clermont-Ferrand. Apprends la guitare jazz manouche au gré des rencontres. Etudie en 2013/2014 au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood)"

Gaspard Baradel : saxophone alto et soprano, 22 ans, né à Grenoble. A appris le saxophone classique au Conservatoire Régional de Clermont-Ferrand

et le Jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

  

Milan Ollier : guitare solo, 21 ans, né à Arles, fondateur de ToTrio. Musicien autodidacte.

  

E S P A C E    P R O